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Khaliastra (La Bande)

CHAGALL, Marc ( Vitebsk, Russie, 1887 - Saint-Paul-de-Vence, 1985 )
Éditeur :
Jakubovitch et Ramana
Paris, France,
1924
Inv.
2018.04.002
Livre imprimé
Revue littéraire
Dimensions :
H. 21,7 - L. 18 - Ep. 1,5 cm
Impression à l'encre noire sur papier.
mahJ,
don de Lydie Lachenal

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Ce numéro de la revue Khaliastra, publié en 1924, témoigne des évolutions et des déplacements, tant géographiques qu’esthétiques, des artistes engagés dans un projet commun de refonte de la culture juive au sein des courants d’avant-garde d’Europe de l’Est dans les années 1910-1920.
La revue Khaliastra est publiée dans un premier temps à Varsovie, et s’inscrit dans une dynamique d’artistes et d’écrivains se regroupant autour de revues, leur permettant de susciter des correspondances entre différents domaines artistiques, d’ouvrir les possibilités de collaborations internationales, et de diffuser aussi largement que possible leurs réalisations. À Varsovie, ce sont donc les revues Ringen et Albatros, publiées toutes deux en yiddish, qui rassemblent les artistes protagonistes de Khaliastra : Chaim Wolf Weintraub, Marek Szwarc, Grinberg, Berlewi…
Ce mouvement mêle aux préoccupations caractéristiques des avant-gardes européennes de l’époque, un intérêt pour l’art populaire juif et la langue yiddish. Mené d’abord par le poète Uri-Tsvi Grinberg (né en 1896 Autriche-Hongrie, mort en 1981 en Israël), la liste impressionnante des collaborateurs de la revue Khaliastra – La Bande – montre la diversité de ce courant, qui ne se cantonne pas à une forme esthétique, mais insiste sur cette idée de compagnonnage dans une même volonté de faire entrer la culture juive de plain pied dans la modernité.
« Nous les jeunes, nous – une bande joyeuse et chantante
Nous allons par des routes inconnues
En des jours profonds de mélancolie
En des nuits d’effroi
Per aspera ad astra ! », annonce le poète Moyshe Brodeszon dans le poème inaugural de la revue « Aux étoiles ».
Ce deuxième numéro, publié à Paris sous l’impulsion des poètes et artistes Peretz Markish et Ozer Warszawski, qui quitte Varsovie pour la capitale française en 1923, témoigne des recompositions de ces courants en raison des bouleversements politiques de l’époque. Warszawski peut s’appuyer alors sur la présence de Marc Chagall en France, qui réalise les illustrations de ce numéro, et notamment la couverture, représentant des personnages grimpant sur la Tour Eiffel, tenant un drapeau marqué de l’inscription « Paris » en yiddish. Warszawski meurt en 1944 à Auschwitz. En Union soviétique, Markish participe dans les années 1930 aux activités du comité antifasciste juif, et sera l’une des victimes, le 12 août 1952, de l’exécution d’écrivains et d’intellectuels de langue yiddish par le pouvoir stalinien.
Provenance
Ancienne collection Marie Warszawski, épouse d’Oser Warszawski, et mère de la donatrice
Description
Sous une reliure cartonnée contemporaine de couleur noire, cahier imprimé de 84 pages; illustrations en première de couverture et pages 2, 14, 32 et 48 par Marc Chagall
Signature
"M. Warszawski" à la mine graphite sur le frontispice
Langue
Yiddish
Inscriptions
Dédicace en yiddish à l'encre bleue sur le frontispice
Bibliographie
Catalogue de l’exposition « Futur Antérieur, l’avant-garde et le livre yiddish », 11 février – 17 mai 2009, mahJ, sous la direction de Nathalie Hazan-Brunet;
"Khaliastra, La bande », revue littéraire yiddish traduite en français, Varsovie 1922 - Paris 1924, Gallimard, Lachenal et Ritter, 2002
Publication
"Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.248-249).