Juives de Ksar el Souk, vallée du Ziz
BESANCENOT, Jean
(
Estrées-Saint-Denis, Oise, 1902 - Nogent-sur-Marne, 1992
)
Ksar es-Souk, Maroc, Afrique du Nord,
1935
Inv.
PH/0113.1251ancien inv.
G1436.01Photographie
Photographie d'archives
© Adagp, Paris – photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
H. 30 - L. 40 cmÉpreuve au gélatino-bromure d'argent
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris/ don de Zédé Schulmann en 1957
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
« Ksar est Souk, lieu de passage entre les villes du nord et le Sud du Maroc au dessous du Grand Atlas s’est offert à moi comme un centre où se côtoyaient diverses formes de costume. S’agissant du costume juif, j’ai eu la chance d’être accueilli là, compris et particulièrement aidé dans mes recherches par une famille de commerçants plus qu’aisés, riches, dont les jeunes filles et les femmes plus âgées se firent un plaisir de m’expliquer les nuances dans le style vestimentaire du Tafilalet.Les nuances, elles provenaient des contacts avec les villes du Nord, de la proximité immédiate des tribus berbères vivant dans le même lieu et de la liaison étroite avec le noyau des Juifs de souche ancienne.
Sans sortir de la famille de mes hôtes, nous disposions de tous les vêtements et bijoux en usage dans le clan israélite du Tafilalet et également des modèles pour me les poser.
Deux d’entre elles posent ici avec le costume classique d’Erfoud, même un peu plus riche que ceux que je devais trouver plus tard à Erfoud même.
Derra rouge, manche relevées, à l'envers visible brodé, comme le devant de la robe-chemise selon les motifs aux couleurs traditionnelles, vert et jaune. Khelali bien drapés mais resserrés à la taille par une ceinture, la hezam de style citadin arabe, et surtout, taillés dans des étoffes modernes provenant des souk des villes du nord. La pénétration étant devenue facile, un grand choix de modèles était déjà offert et les femmes juives, lorsqu'elles en avaient les moyens, n'hésitaient pas à acquérir les étoffes qui faisaient la nouvelle mode, avec un goût particulier pour les étoffes soyeuses à décors de rayures. [...] »
(Besancenot, liste n°1639)