François Mitterrand assiste à l'office célébré à la mémoire de l'attentat de la rue des Rosiers
Éditeur :
Keystone Press Agency inc.Paris, France,
1982.08.10
Inv.
PH/1570Photographie
Photographie de presse
Dimensions :
H. 18 - L. 23,9 cmEpreuve argentique
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Le 10 août 1982, au lendemain de l'attentat à la grenade contre le restaurant de Jo Goldenberg, rue des Rosiers et à la fusillade qui s'ensuivit qui fait six morts et vingt deux blessés (09/08/1982), une cérémonie en mémoire des victimes est organisée à la synagogue de la rue Pavé. Le président de l République François Mitterrand y assiste en compagnie de Gaston Deferre et Guy de Rothschild. L'extrait du reportage du journal télévisé (voir source INA) montre comment, à sa sortie, il est accueilli par les cris de protestations et les insultes de la foule ("Mitterrand trahison").Description
Hommes assis sur des rangées de fauteuils.Inscriptions
Au dos de la photographie, légende"François Miterrand [Mitterrand] assiste à l'office célébré à la mémoire de l'attentat de la rue des Rosiers.
Après l'attentat qui a eu lieu rue des Rosiers hier en début d'après-midi, le président Miterrand [Mitterrand] s'est rendu à la synagogue pour assister à un office célébré à la mémoire des victimes.
NPM: Le président Miterrand [Mitterrand] assistant à l'office avec à sa droite: Guy de Rothschild président du CRIF [ erreur: FSJU], et à sa gauche Gaston Deferre et Jean-Pierre Bloch, président de la LICRA."