Revenir en haut de la page

Coiffe

Tunis, Tunisie, Afrique du Nord,
19e siècle
Inv.
2000.23.001
Costume
Coiffe
Douka
Dimensions :
H. 89 - L. 40 (base du voile) - L. 20 (base du bonnet) cm
Coton, velours, soie, soie brodée de fils de soie, broderies à la lame d'argent dorée, passementerie de franges métalliques.
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête familiale/ Mariage
Historique
La coiffe fait partie du costume féminin des Juives de Tunisie. Elle est portée pour la première fois le jour du mariage, puis elle devient le signe distinctif de la femme mariée.

La broderie à la lame d'argent est caractéristique pour la Tunisie et plus particulièrement pour les costumes de mariage. Cette technque est coûteuse et difficile à réaliser : la lame traverse le tissu créant un décor sur l'endroit et l'envers, le tissu même devient très rigide. Il est possible que cette "armure" de broderie ait une fonction de protection symbolique, protection très recherchée par la mariée durant toutes les cérémonies du mariage.
Description
Coiffe composée d'un bonnet conique qui se termine derrière par un pan de velours vert long de 10 cm auquel est fixé, par des coutures, un pan supplémentaire en laine jaune. Une bride part des deux extrémités du bonnet ainsi que 2 cordons d'attaches en soie écrue couverts de soie rouge. La partie supérieure de la coiffe - le bonnet est recouvert de broderies à la lame d'argent doré aux motifs géométriques avec une frise représentant les poissons. le pan jaune est également couvert de broderies à la lame d'argent aux motifs géométriques. Son extrémité est pourvu d'une passementerie à franges qui sont un mélange de fils de coton et de fil d'argent.
Bibliographie
Noces tissées, noces brodées. parures et costumes féminins de Tunisie, catalogue de l'exposition du MAAO, éd. Joël Cuénot, Paris, 1995
A. Sugier, Les coiffes féminines de Tunisie, in "Cahiers des Arts et Traditions Populaires de Tunisie, N°2, 1968
De soie et d'or. Broderies du Maghreb, catalogue de l'exposition de l'IMA, éd. Joël Cuénot, Paris, 1996
Jean-Pierre Allali, Les Juifs de Tunisie. Images de Mémoire, Gil Wern Editions, Paris 1996
Les Juifs de Tunisie. Images et textes, Editions du Scribe, Paris, 1989