Coffre et rouleau de Torah
Empire Ottoman,
19e siècle, 4e quart
Inv.
D.98.04.121.CLancien inv.
CL 18303Objet cultuel
Coffre et rouleau de Torah
Tiq et sefer Torah, תיק וספר תורה
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Thierry Ollivier
Dimensions :
H. 32 - D. 11 / H. 14 (parchemin)Argent repoussé et gravé, parchemin
Dépôt du Musée national du Moyen Âge
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Synagogue/ TorahHistorique
Ce tiq se distingue par sa très petite taille indiquant un probable usage dans un oratoire privé. Composé de deux parties articulées par des charnières, le coffret cylindrique porte un décor de rinceaux végétaux, divisé en registres verticaux par des baguettes rapportées. Il repose sur six petites pattes de lions et est surmonté d’une couronne intégrée, symbolisant la royauté de la Torah (keter Torah), forme compatible avec l'ajout d'ornements de bâton de Torah.
La paire initiale de rimmonim est ici réduite à un seul ornement portant deux poinçons dont la tourgha utilisée dans l’Empire ottoman entre 1844 et 1923.
Dépourvu de poinçons et de style différent, le tiq montre une inspiration italienne sans que l’on puisse déterminer s’il provient de Turquie ou d’Italie.
Provenance
Don des comtes Isaac et Moïse de Camondo le 25 novembre 1910Description
Coffre cylindrique en argent repoussé et gravé d'une décoration florale disposée en bandes verticales, il repose sur six pieds et se termine en haut par une frise (couronne). Ouverture par des charnières découvrant un rouleau de la Torah. Le cylindre est surmonté d'un ornement de bâton de Torah (rimmon) d'un travail très différent, l'autre rimmon manqueMarques
Poinçons turcs sur le rimmon, dont la tourgha utilisée dans l’Empire ottoman entre 1844 et 1923Langue
hébreu, écriture de type oriental irakiennePublication
Victor Klagsbald, Catalogue raisonné de la collection juive du musée de Cluny, RMN, 1981, n°121Claire Decomps, notice détaillée in Sur les chemins du Paradis (musée des Franciscaines, Deauville), Paris, Hazan, 2020, 210p. (p. 84-85)