Revenir en haut de la page

Chandelier de la Reconsécration du Temple

Russie,
1908-1917
Inv.
2001.28.001
Objet cultuel
Chandelier de la Reconsécration du Temple
Hanoukkiyyah, חנוכייה
Dimensions :
H. 67 - La. (max.) 40,7 - D. (base) 20 cm
Argent fondu, moulé et repoussé.
mahJ,
don de la famille Tomianka

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Hanoukkah, Fête des Lumières
Justification de la date
Daté par le poinçon
Provenance
Ce chandelier a été donné au mahJ par Madame Miralovicz, la mère de Roland Tomianka. Cette dernière est décédée en 2015. Elle l'aurait tenu de sa mère - peut-être rapporté avec elle de Pologne - lors de son installation en France en 1939 pour ses études. Toute sa famille restée sur place a été décimée.
Description
Chandelier de Hanouca en argent en plusieurs parties : les 4 doubles branches enfilées sur un axe central émergeant du pied à base ronde en piedouche sur quatre petits pieds soudés. Au sommet de l'axe central, deux pièces travaillées supportent une boule sur laquelle se tiennent deux lions encadrant les Tables de la Loi en écusson. Deux crochets sur les bras de lumière permettent de tenir une petite cruche et un porte bougie (shamash)
Marques
Trois types de poinçons (15 poinçons au total) : poinçon de maître en caractères russes : V. SCH. ; poinçon à la tête de femme tournée à droite : Russie entre 1908-1917 (cf. Tardy, p. 374) ; poinçon à la tête de femme tournée à droite et au chiffre 84 (titre) : Russie entre 1908-1917 (cf. Tardy, p. 374)