Cérémonie des Noces
BARATTI, Antonio
NOVELLI, Francesco
PICART, Bernard
(
Paris, 1673 - Amsterdam, 1733
)
(
d'après
)
Éditeur :
Literarisches Institut für Kunst und Wissenschaft, Berlin-CharlottenbourgBerlin, Allemagne,
18e siècle
Inv.
2002.01.0266.03ancien inv.
B0564 bisEstampe
Gravure
photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
Feuille : H. 35,6 - L. 44,1 / Cuvette : H. 29 - L. 35,8 / Gravure : H. 23,2 - L. 32 cmGravure sur cuivre à l'eau-forte, papier vergé
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris, don de Mme Singalovsky (1956)
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Appartenance à un ensemble
Ensemble complet de 6 planchesHistorique
Copie d'après "Raccolta dei riti...di tutti popoli del mondo, Venise 1789 chez T. Viero ; d'après le livre illustré par Bernard Picart, Cérémonies et Coutumes Religieuses de tous les Peuples du Monde, premier volume publié en 1723Provenance
Le modèle compte 6 gravures, manque la Fête de Pâque et la Fête des tabernacles, voir D.97.1.2.MAJ 3 et 5Description
Trois femmes sous un dais, celle du milieu, la mariée, est voilée. Le marié brise un verreLangue
italien/français/hébreuInscriptions
Le trône nuptial sous un dais est ordinairement dans un jardin, ou l'Epoux s'y tiend accompagné de ses para-nymphes et de ses amis : l'Epouse vient escortée de sa troupe ; et voilée va s'asseoir au milieu de deux matrones qu'on appelle Marraine. L'Epoux met un anneau au doigt de son épouse en présence de deux témoins et lui dit : Tu es mon épouse selon le rite de Moïse et d'Israël. Le verre cassé par le marié représente la fragilité de la vie. Mais cette cérémonie ne se fait pas absolument de même en tous Paris, en italien et en français, gravé dans la planche, en bas ; mention en hébreu gravé dans la planche en haut : Exode XII 26,27aBibliographie
Rubens, A Jewish Iconography, Londres 1954, n°1278